La méditation est un état d’être, elle n’est ni un objectif, ni une fin en soi, mais un chemin, une voie sinueuse, qui vient et s’en va, et qui est variable en fonction du pratiquant.

La méditation : ne serait-ce pas insensé de la définir ?

La méditation :

  • un état d’être, qui s’obtient de différentes manière.
  • La méditation « darśanam » : miroir de soi.
  • La méditation « svādhyāya » : connaissance de soi.

Patanjali, dans les yoga-sutra nous informe que la méditation est un chemin, elle vient, elle naît suite à de multiples étapes (yama, niyama, āsana, prānāyāma, pratyāhāra, dhāranā), elle nous révèle à nous-même, elle nous rapproche de notre conscience, elle est un outil de connaissance de soi, elle est un miroir. Pour qui accepte de se regarder, de se connaître.

Patanjali présente différents moyens pour aller vers l’état de méditation et ce dernier viendra ou pas en fonction de chacun, des circonstances et du contexte.

Comme pour la pratique du yoga, la méditation est une pratique quotidienne, régulière, qui se pratique avec enthousiasme et qui s’inscrit dans la durée (notre vie durant).

La méditation se pratique individuellement et/ou en groupe.

La méditation du yoga : « svādhyāya »

La méditation  « svādhyāya » est un outil de connaissance de Soi. Un moyen qui nous rapproche de notre dimension spirituelle.

Cette méditation qui allie : pratique du yoga, sons (ou mantras), écriture, favorise une présence de plus en plus fine à notre corps, notre souffle, notre mental (à soi) et l’ensemble nous guide vers davantage d’intériorisation.

La séance commence par une intention, une demande, elle se poursuit par un travail de retour vers soi par la pratique des outils proposés pour favoriser le retour à notre dimension «divine », la rencontre de Soi.

La séance se termine par un partage soit avec le professeur (si individuel) soit en groupe, le partage est présent pour permettre à chacun de se nourrir de l’expérience à travers sa propre compréhension.

Elle se pratique ;

  • En séance individuelle sur rendez-vous.
  • En groupe (1 journée) voir planning ci-dessous.
  • En stage résidentiel (ou pas) de plusieurs jours (Hurtebise).

Présence à soi

La méditation  du yoga est un outil de connaissance de Soi, elle invite le pratiquant à se relier à son souffle, à se concentrer, à s’observer pour devenir le témoin de ses sensations, de ses émotions, de ses pensées, ….

La méditation est une pratique, elle n’est pas un concept, elle n’est pas une religion, elle n’est pas une philosophie, elle est un art de vivre.

Elle est accessible à toute personne qui accepte de s’engager dans une pratique quotidienne avec régularité  et joie.

La méditation est l’expérience de l’instant, elle est loin d’être complexe et réservée à quelques initiés. Au contraire, elle nous invite à vivre simplement le présent, à s’aligner, se centrer, s’observer, respirer et accueillir sans jugement ce qui est.

Aujourd’hui, par la reconnaissance scientifique des bienfaits de la méditation, celle-ci est hyper médiatisée, soyons attentifs de ne pas faire de ce merveilleux outils une simple technique de relaxation, ni de trop la vulgariser, elle repose sur un enseignement précieux.

La méditation se vit par l’expérience et la répétition journalière.

Retour haut de page